Association  Modèles d'Art de France - Collectif des Modèles d'Art de Paris Index du Forum

Association Modèles d'Art de France - Collectif des Modèles d'Art de Paris
Bienvenu sur ce forum qui a pour objectif d'être le trait d'union entre les modèles d'art exerçant en France où dans les pays de la Communauté européenne comme salariés pour les ateliers, et les écoles d'arts appliqués publics et privés.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Visites médicale du travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Modèles d'Art de France - Collectif des Modèles d'Art de Paris Index du Forum -> Conditions de travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin AMAF
Administrateur


Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 16:22 (2016)    Sujet du message: Visites médicale du travail Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

La visite médicale préventive du travail est normalement obligatoire à l'embauche, puis périodiquement tous les ans ou les deux ans.

Les modèles d'art échappent à ces dispositions légales du fait de la nature de leurs interventions très limitées au sein d'un même établissement.
Si vous passez une visite médicale préventive dans le privé, le certificat d'aptitude est valable pour tous les établissements de droits privés.


Il faut passer une visite médicale préventive du travail qui est différente et spécifique aux établissements de droits publics, comme pour les écoles municipales d'arts plastiques.


Ces dispositions légales ont été mises en place pour lutter contre les effets indésirables d'une profession pour la santé du salarié sur son lieu de travail


Les troubles psychosociaux  peuvent engendrer des situations de dépendances au travail, de stress intenses, de graves répercussions sur le devenir des salariés, si on y met pas un terme avant qu'il ne soit trop tard.


La prévention des maladies professionnelles et des troubles musculo-squelettiques recherchés et identifiés par le médecin du travail par catégorie professionnelle limitera  les risques, en remplaçant ce qui est dangereux par ce qui ne l'est  pas ou l'est beaucoup moins


Le Médecin du travail est informé de ces incidents grâce à un registre appelé DOCUMENT UNIQUE sur lequel figurent tous les postes occupés par les salariés de l'entreprise et la nature des risques auxquels elles (ils) sont exposées.
Les représentants du personnel peuvent signaler à leur direction les risques pour les salariés et demander à la médecine du travail d'intervenir si elle ne fait rien pour y remédier.


À nous les modèles d'art, de nous assurer que nous figurons bien sur ce registre, et de signaler les différents risques auxquels nous sommes exposés :

Risques de chutes :
Accès à la sellette souvent encombré, tabouret et tréteaux, chevalets et planches, sacs, dans le passage.
Risque de chute d'une sellette haute, pendant la montée ou la décente, en cas de malaise.
Sur accident, en cherchant à se rattraper et en tombant lourdement sur le sol, lésions traumatiques ou cutanées.
Mesures de préventions :
 Vérifier la stabilité de la sellette, et mettre un marchepied stable.

Risques musculo-squelettiques .
Les poses dites académiques de 45" doivent être coupées d'un repos intermédiaire de 5 minutes pour permettre au modèle de rétablir  le flux sanguin dans ses membres. 
Au bout de vingt minutes, les membres comprimés accumulent des toxines et de  l'acide lactique provoquant des contractures et des crampes, de plus les risques de thromboses et de phlébites sont aggravés.

Mesures préventives.
Recouvrir la sellette d'un tatami d'une épaisseur de cinq centimètres, pour absorber la pression exercée sur le squelette et sur les membres en appuis. 
Équiper d'accessoires rembourrés cubes, perche, l'espace de travail du modèle pour soulager les contraintes des postures. 
Tolérer un repos intermédiaire au bout de vingt minutes surtout pour les poses debout pour prévenir les malaises vagaux

Risques chimiques
Vapeurs de diluant, fixatif :
Risques de maux de tête, et d’inflammation des muqueuses picotements des yeux et des voies aériennes supérieures, risques de malaises.
Mesures préventives : 
Aérer l'atelier pendant les repos pour renouveler l'air.
Interdire  l'usage des fixatifs dans les salles, recommander leurs usages à l'extérieur.

Risques Bactériologiques, allergiques
Herpes, mycoses, gale, acariens.
Mesures préventives
Le vestiaire et l'espace du modèle ainsi que la sellette doivent être nettoyés. 
La sellette doit être recouverte d'un drap propre, qui doit être changé à chaque changement de modèle d'art.


Eclairage;
Les spots ne doivent pas aveugler le modèle.
Risques de vision altérée, de maux de tête.


Les infirmières et les médecins du travail font un gros travail de prévention pour qu'on vive de notre travail et  non qu'on n'en meurt, l'occasion est bonne pour les en  remercier.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 16:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Modèles d'Art de France - Collectif des Modèles d'Art de Paris Index du Forum -> Conditions de travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com